Vidéo : initiation au yoga

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Vous croyez qu’il est nécessaire de pratiquer le yoga pendant des années avant de constater des résultats? Ce n’est pas ce qu’affirme Annick Robinson, instructrice de yoga et de conditionnement physique. Imitez ses mouvements et faites du yoga une habitude indéracinable pour évacuer votre stress.

« Le mot yoga dérive du verbe anglais to yoke, dont l'une des significations est « unir », explique Annick Robinson, instructrice de yoga et de conditionnement physique. « Il y a des gens qui pensent que le yoga rend le corps plus souple, alors qu'en réalité, il vise à rétablir l'équilibre du corps : il rend plus fort là où l'on est faible et plus souple là où l'on est raide. Le yoga aide à relier l'esprit, le corps et l'âme. »

Et cela peut nous donner à tous le moyen d’être proactifs au sujet du stress dans notre vie. Tout comme le tai-chi, le yoga est une discipline basée sur des mouvements ciblés qui allient des éléments de méditation à une activité physique. En outre, le yoga étire et aligne le corps, et il contribue à renforcer les muscles.

Le yoga pour vous

Si vous hésitez à essayer le yoga, parce que vous ne croyez pas être en mesure d'atteindre la perfection dans cette discipline ou tout simplement parce que vous pensez que vous n'y arriverez pas, dites-vous bien que cette vidéo a été conçue pour vous. « L'ego n'a pas sa place dans le yoga, affirme Annick. Ce n'est pas le yoga qui est parfait, c'est vous qui le rendez parfait pour vous-même. »

Alors, enfilez des vêtements confortables, installez-vous à un endroit où vous aurez assez d'espace et laissez Annick vous enseigner quelques postures toutes simples. Pensez à consulter votre médecin si vous n'avez pas fait d'exercice depuis longtemps (ou si vous n'en avez jamais fait) avant d'entreprendre une nouvelle activité physique, et arrêtez si vous ressentez de la douleur pendant un exercice.

Cette vidéo comportant cinq « chapitres », vous pouvez passer d'une posture à l'autre ou suivre ce mini-programme du début à la fin.

Allons-y!

Le yoga dans votre quartier

Maintenant que je vous ai enseigné les rudiments du yoga, vous aurez peut-être envie d'assister à un cours. Sachez qu'il existe différents types de yoga. Si les postures sont les mêmes, c'est la manière dont on passe d'une position à l'autre qui les différencie, et cela peut en rendre la pratique plus difficile. Au départ, optez pour un cours destiné aux débutants et demandez quels sont les cours qui sont susceptibles de vous convenir. Au début du cours, informez votre instructeur des blessures que vous avez eues ou indiquez-lui vos limites, le cas échéant.

Pour en savoir plus à ce sujet ou pour connaître les groupes de yoga et les services offerts dans votre région, faites une recherche avec le terme « yoga » dans Chercher du soutien.


 

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