Comment parler de sexualité avec votre ado

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Il est délicat d'aborder certains sujets avec un adolescent, en particulier celui de la sexualité, qu'on aimerait parfois balayer sous la tapis. Mieux vaut toutefois ne pas faire l'autruche et trouver des moyens d'entamer le dialogue. Voici comment.

C'est le sujet que la plupart des parents redoutent. C'est un sujet dont la plupart des adolescents ne souhaitent pas discuter. Du moins, pas avec leurs parents. Alors, comment entamer la conversation? Premièrement, prenez quelques grandes respirations, puis laissez de côté les cigognes et continuez à lire.

Adoptez une approche générale

Tout d'abord, souvenez-vous que la sexualité, c'est plus que faire l'amour. La sexualité englobe beaucoup de choses et plus vous en couvrirez avec votre ado, moins les conversations seront axées sur l'acte en tant que tel. La sexualité comprend les aspects suivants :

  • Ce que nous sommes, et les différences entre les sexes – pas simplement du point de vue anatomique, mais aussi dans les façons de voir les choses et dans les comportements.
  • La personne que l'on devient. Comment le corps se transforme, comment l'on voit nos relations et comment ces relations évoluent.
  • Comment les sentiments d'ordre sexuel font partie de notre santé globale et de notre personnalité.

Conseils pour discuter avec son ado

Envisagez le dialogue sur la sexualité avec votre adolescent comme vous le feriez lors de toute activité importante :

  • Préparez-vous. Ce que vous souhaitez dire et accomplir doit être clair dans votre esprit.
  • Soyez prêt à amorcer la conversation. Puisque vous êtes l'adulte et que certains ados sont mortifiés quand les mots « sexe » et « parents » sont utilisés dans la même phrase, il en reviendra probablement à vous d'aborder le sujet.
  • Choisissez où et quand. Choisissez un endroit où vous serez à l'aise et ne serez pas interrompus. Il peut aussi être plus facile (et moins stressant) de parler avec votre ado lors d'une activité, comme pendant une randonnée ou alors que vous promenez le chien ou que vous conduisez.
  • Soyez clair. Veillez à ce que votre ado sache que vous ne cherchez pas à avoir des descriptions d'activités sexuelles, mais que vous voulez plutôt partager vos croyances et valeurs, lui offrir du soutien et l'aider à composer avec tout problème ou question qui pourrait le préoccuper.
  • Écoutez ce qu'ils ont à dire. Écoutez attentivement et vous aurez sans doute une idée plus complète de la personne que devient votre ado, plutôt que son seul point de vue sur le sexe.
  • Soyez honnête. Il n'y a pas d'autre moyen de s'y prendre. Il se peut que votre ado fonde son opinion sur beaucoup d'informations erronées, et si vous voulez qu'il vous fasse confiance, vous devez être honnête.
  • Soyez positif. La sexualité occupe une place importante et positive dans la vie, si on l'aborde avec la bonne attitude. Même si vous n'êtes pas d'accord avec votre ado à propos de certains aspects, n'essayez pas de lui faire peur. Cela n'aboutira à rien de constructif et pourrait détruire les chances de gagner sa confiance à cet égard.
  • Discutez de tout. La sexualité est un sujet vaste qui inclut les relations sexuelles, la masturbation, la contraception, les maladies transmissibles sexuellement, l'orientation sexuelle et les abus sexuels. Montrez-vous prêt à discuter de tous les sujets dont votre adolescent veut parler.

N'oubliez pas leur partenaire

Même si votre adolescent n'est pas actif sexuellement, vous devriez tout de même parler des partenaires sexuels et des questions qui sont susceptibles de survenir, comme :

  • les sentiments du partenaire;
  • l'importance de communiquer afin que les deux partenaires comprennent ce que chacun attend de la relation;
  • l'importance de ne pas exercer de pression sur une personne pour la convaincre d'avoir des activités sexuelles.

Parfois, cela prend du temps

Discuter de sexualité ne va pas toujours comme on le veut, et il faudra peut-être plusieurs tentatives pour y arriver. Parfois, il est impossible d'entamer la conversation parce que l'adolescent refuse de parler de sexualité avec son père ou sa mère. Si c'est le cas, ne le prenez pas personnellement.

Parler de sexualité est un processus de longue haleine. Et même si vous avez l'impression que vous ne serez jamais capable d'avoir une véritable discussion à ce sujet, vous pouvez au moins lui faire savoir que vous êtes là pour l'aider si jamais il décidait d'en parler.


 

Références
  • Fédération canadienne pour la santé sexuelle, How to talk about sex (en anglais seulement), site web
  • Child Development Resource Connection Peel, Talking to your children about sex, site web
  • MaSexualité.ca, Parents : Parler de contraception et de sexualité avec votre ado, site web
  • Teaching Sexual Health, What parents need to know, site web
  • The Hospital for Sick Children, About Kids Health, Health and Wellness: Talking about sex, site web
  • Vancouver Coastal Health, How to talk to your teen about healthy sexuality, site web

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.