À chacun sa protection solaire

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Le message sur la protection solaire semble partout présent, tout au long de l’année (et pour de bonnes raisons). Voici comment se protéger des rayons du soleil.

Un peu de soleil pendant la journée peut nous remonter le moral et nous fournit de la vitamine D. Mais pour la plupart d'entre nous, notre exposition au soleil dépasse de loin nos besoins. Malheureusement, cela peut augmenter le risque de cancer de la peau, de cataractes et de coup de soleil, ainsi que les signes de vieillissement prématuré.

Certaines personnes ont d'autres raisons de rester à l'abri du soleil et doivent prendre des précautions additionnelles. Par exemple :

  • Les bébés de moins d'un an ne doivent pas être exposés au soleil. Votre pédiatre pourra vous offrir de plus amples renseignements à ce sujet.
  • Les enfants et les adolescents de moins de 18 ans devraient limiter leur exposition aux rayonnements ultraviolets, car celle-ci augmente leur risque de cancer de la peau quand ils seront plus vieux.
  • Si vous prenez des médicaments, sachez que certains médicaments et traitements à base d'herbes médicinales peuvent accroître votre sensibilité au soleil. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous commencez à prendre tout nouveau médicament.
  • Les personnes qui ont subi une greffe d'organe doivent être particulièrement vigilantes quant à leur exposition au soleil et à ses effets nocifs potentiels.

C'est une question de protection

En plus d'appliquer un écran solaire à large spectre, voici quelques autres recommandations pour mieux se protéger :

  • Regardez votre montre. L'intensité des rayons du soleil est à son maximum entre 11 h et 16 h.
  • Consultez les bulletins météo. Il est bon de surveiller l'indice UV; plus l'indice UV est élevé, plus les rayons du soleil sont puissants.
  • Portez des vêtements tissés serrés, amples et légers pour une protection solaire supplémentaire et pour rester confortable et au frais par temps chaud.
  • Veillez particulièrement à couvrir votre tête et votre cou — portez un chapeau à large bord.
  • Portez des lunettes de soleil qui couvrent bien le pourtour de l'œil et qui bloquent 100 % des rayons UVA et UVB.
  • Protégez-vous toute l'année. La protection solaire ne doit pas se limiter à l'été. Protégez-vous même au printemps, en automne et en hiver, lorsque la neige ou l'eau peuvent refléter les rayons ultraviolets.
  • N'allez pas dans les salons de bronzage. Plutôt que d'être un moyen « sans danger » de se faire bronzer, ils vous bombardent de rayons ultraviolets jusqu'à cinq fois plus intenses que si vous étiez assis en plein soleil au milieu de la journée en été.

Examinez-vous

C'est aussi une bonne idée d'examiner régulièrement sa peau sur tout le corps (y compris votre dos, l'arrière de votre cou, vos jambes et vos oreilles) afin de détecter tout signe avant-coureur de cancer de la peau, notamment :

  • Une tache de naissance ou un grain de beauté qui change d'apparence
  • Une nouvelle croissance cutanée
  • Une plaque qui saigne, démange, suinte ou devient enflée, rouge ou boursouflée
  • Une plaie qui ne guérit pas

Comme pour toute question relative à la santé, parlez à votre professionnel de la santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Liens utiles

Servez-vous des liens suivants pour obtenir d’autres renseignements ou conseils sur les idées et suggestions présentées dans cet article :

Cet article peut contenir des renseignements liés à l'alimentation, à l'exercice et à la forme physique ainsi que de l'information générale fournie par des professionnels de la santé désignés. Ces renseignements sont fournis à titre d'information seulement et ne doivent pas remplacer des conseils, un diagnostic ou un traitement médicaux ni les conseils d'un professionnel qualifié. Parlez à votre professionnel de la santé avant d'apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie et avant de commencer ou d'interrompre tout traitement.


 

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.