Vidéo : Le meilleur programme d’étirement pour rester souple

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Vous croyez qu'être souple se limite à être capable de faire le grand écart? C'est bien plus que cela. La souplesse procure une foule de bienfaits sur le plan fonctionnel en facilitant vos mouvements quotidiens (comme tendre la main pour prendre un objet ou se pencher) et vous aide à bien vieillir. Notre experte en conditionnement physique vous apprend à vous É T I R E-R pour conserver cette précieuse souplesse.

« Il y a une différence entre s'étirer pour détendre ses muscles, par exemple après une séance d'entraînement, et s'étirer pour rester souple, dit Annick Robinson, professeure et coach de conditionnement physique et de yoga. Il est important d'être souple car à mesure que nous vieillissons, l'amplitude de nos mouvements diminue et nous bougeons moins facilement. Les exercices d'étirement permettant de rester souple n'ont rien d'athlétiques; ils vous permettent simplement de bien vieillir en maintenant une bonne qualité de vie. N'est-ce pas ce que nous voulons tous? »

Nous devrions tous imiter les chats et d'autres animaux et prendre l'habitude de nous étirer chaque jour, car cet exercice procure de nombreux avantages tels que les suivants :

  • Maintien et amélioration de l'amplitude de mouvement, qui détermine jusqu'où vos articulations peuvent bouger, s'étirer et tourner.
  • Maintien et amélioration de la posture, pour que votre corps soit aligné de la bonne façon.
  • Réduction des blessures, par exemple les muscles étirés ou endoloris à la suite d'activités quotidiennes.
  • Meilleure mobilité, qui permet de bouger plus librement, sans ressentir de douleur ou d'inconfort.

« Notre corps cherche naturellement à s'étirer, explique Annick, mais il ne suffit pas de prendre 30 secondes chaque matin pour bâiller et étirer vos bras et vos jambes. Si vous faites correctement quelques exercices d'étirement simples, vous verrez une énorme différence dans votre apparence physique, vous vous sentirez mieux et vous aurez une meilleure posture. »

Étirez-vous avec Annick

Annick Robinson vous propose une série d'étirements simples, mais efficaces, qui ne vous prendront que 5 minutes. Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le maximum de ces exercices :

  • Étirez-vous au rythme de votre respiration. Voici ce que vous devez faire :
    1. Commencez par étirer un muscle jusqu'à vous sentiez une résistance, puis tenez la position pendant 8 à 30 secondes, tant que vous serez à l'aise.
    2. Respirez profondément, puis expirez en étirant un peu plus le muscle jusqu'à ce que vous sentiez de nouveau une résistance.
    3. Détendez tout votre corps pendant cet étirement.
      • Chaque étirement doit durer environ 30 secondes, ce qui comprend la phase où vous poussez l'étirement juste un peu plus loin. Si vous êtes à l'aise, vous pouvez vous étirer pendant plus longtemps.
      • Détendez-vous, restez calme et concentré sur le muscle que vous étirez.
      • Étirez le « cœur » du muscle. L'étirement doit se faire sentir dans le muscle, non dans l'articulation, les ligaments ou les tendons.
      • Ne vous étirez pas trop et sachez quand vous arrêter. Vous pouvez vous blesser si vous vous étirez trop. Vous devez sentir votre muscle s'étirer, mais cela ne doit pas vous causer de l'inconfort ou de la douleur.
      • Faites cette série d'étirements 2 à 3 fois par semaine pour commencer.
      • Consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant ce programme d'étirement ou tout autre programme d'exercice.

      C'est maintenant le temps de s'étirer!

      Cette vidéo comprend huit chapitres. Vous pouvez passer d'un chapitre à l'autre ou suivre le programme du début à la fin.




 

Références
  • Annick Robinson, professeure et coach de conditionnement physique et de yoga site web

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