JEU INTERACTIF : L’échelle du stress

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
En collaboration avec : Eli Bay, expert en stress
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Le rythme effréné de vos journées est-il devenu « chose normale » ou êtes-vous parvenu à apprivoiser le stress dans votre vie ? Prenez quelques instants pour répondre à ces questions et évaluer où vous vous situez sur l’échelle du stress.

Le stress fait partie de la vie — Un certain stress est normal. Le stress nous permet d’accomplir nos tâches journalières et nous donne même l’énergie nécessaire pour faire des choses comme remporter un match, faire une présentation réussie ou marchander un bon prix pour des vacances de dernière minute. Cela dit, trop de stress peut être nuisible pour la santé.

Alors, la question qui se pose est la suivante : Subissez-vous trop de stress ? En sachant où vous en êtes, vous pourrez évaluer si vous avez les choses bien en main ou si vous devez apporter des changements pour mieux faire face à la situation. Si votre vie comporte trop de stress, il existe des moyens pour diminuer les sources de tension — dans la mesure où c’est vous qui prenez le contrôle.

L’échelle du stress

Répondez à ce questionnaire amusant pour savoir où vous vous situez sur l’échelle du stress. Cela ne vous prendra que quelques instants. Une fois que vous connaîtrez votre score, prenez connaissance des conseils qui correspondent à votre profil de stress.

1. À quelle fréquence avez-vous eu les problèmes suivants ?

a) Troubles de concentration ou difficultés à prendre des décisions
Souvent Parfois Jamais
b) Perte de la joie de vivre ou perte d’intérêt pour des activités qui vous procuraient auparavant du plaisir
Souvent Parfois Jamais
c) Modification des habitudes de sommeil (vous dormez trop ou pas assez)
Souvent Parfois Jamais
d) Modification de l’appétit
Souvent Parfois Jamais
e) Sentiments inexpliqués de tristesse, culpabilité, irritabilité ou nervosité
Souvent Parfois Jamais
f) Maux de tête
Souvent Parfois Jamais
g) État de tension ou anxiété
Souvent Parfois Jamais
h) Indigestion ou malaises d’estomac
Souvent Parfois Jamais
i) Rhume ou grippe
Souvent Parfois Jamais
j) Troubles de la mémoire ou oublis
Souvent Parfois Jamais
k) Grincement de dents ou serrement de la mâchoire
Souvent Parfois Jamais
l) Éruptions cutanées (eczéma ou urticaire, par exemple)
Souvent Parfois Jamais
m) Spasmes ou contractions musculaires
Souvent Parfois Jamais
n) Douleurs (comme des maux de dos)
Souvent Parfois Jamais
o) Sentiment d’être sous pression (provenant de sources extérieures ou parce que vous visez la perfection et êtes trop exigeant envers vous-même)
Souvent Parfois Jamais

2. Vous arrive-t-il de vous disputer avec des membres de votre famille, des amis ou des collègues ?

Souvent Parfois Jamais

3. Vous faites-vous un point d’honneur de prendre du temps juste pour vous ?

Oui, au moins une fois par semaine.
J’essaie de le faire, mais j’y parviens rarement.
Je n’ai jamais de temps pour moi-même.

4. Pouvez-vous compter sur une personne disposée à écouter avec bienveillance vos problèmes et auprès de laquelle vous pouvez obtenir de l’aide ou exprimer vos émotions ? Cela peut être un membre de votre famille, un ami, un collègue ou un professionnel de la santé.

Souvent Parfois Jamais

5. Avez-vous pris le temps de cerner les causes du stress dans votre vie ?

Oui Non

6. Parvenez-vous à vous organiser de manière à atteindre les objectifs réalistes que vous vous fixez à la maison et au travail (notamment des listes de tâches quotidiennes réalisables) ?

Oui Non

7. Vous tournez-vous vers la cigarette, l’alcool ou d’autres substances pour vous aider à composer avec le stress ou une situation difficile ?

Oui Non

8. Trouvez-vous difficile de suivre le courant et êtes dans tous vos états lorsque vous devez modifier vos plans ?

Oui Non

9. Êtes-vous débordé au travail ou submergé par les engagements que vous prenez à l’extérieur du travail ?

Oui Non

10. Avez-vous vécu récemment des changements importants dans votre vie (par exemple, un mariage, une séparation ou un divorce, un nouvel emploi, une perte d’emploi, le décès d’un proche, un déménagement ou la naissance d’un enfant) ?

Oui Non

Voilà ! C’est terminé ! Cliquez sur le bouton Soumettre pour obtenir votre profil de stress.

SOUMETTRE

 

Références
  • Association canadienne pour la santé mentale, Êtes-vous équilibré ? Jeu-questionnaire sur l’équilibre travail-vie personnelle, site web
  • Eli Bay, The Relaxation Response Institute, Are you suffering from stress build-up? site web
  • Santé Canada, Votre santé et vous : Vie saine — Gestion du stress, site web
  • Fondation des maladies du cœur, Gérez votre stress, site web
  • Fondation des maladies du cœur, Test sur le stress test : Jusqu’à quel point êtes-vous capable de gérer le stress ? site web
  • Mayo Clinic, Stress management: How do you react during stressful situations? site web

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