Tactiques antistress pour tout milieu de travail

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Que vous soyez aux prises avec des échéanciers, de l’ennui, de l’intimidation ou une réorganisation qui influera sur votre travail, voici quelques tactiques qui vous aideront à gérer votre stress au travail.

Pour la plupart des gens, le travail est une source de satisfaction, de fierté et de réalisation de soi. Toutefois, presque tous les emplois peuvent causer du stress.

Un certain degré de stress peut fournir l’énergie et la motivation requises pour bien accomplir notre travail. Cependant, lorsque les demandes sont excessives, dépassent les capacités d’un employé ou s’accompagnent d’un contrôle ou d’un soutien insuffisants, le stress peut avoir des effets négatifs.

D’où provient le stress en milieu de travail?

La cause la plus courante de stress au travail est le manque de temps et une charge de travail excessive. Viennent ensuite les mauvaises relations interpersonnelles et les risques d’accident et de blessure.

Selon votre situation, le stress peut aussi provenir d’une foule d’autres facteurs tels que l’ennui, la répétition, des échéanciers irréalistes, une adaptation au changement, un nouvel emploi, le sentiment de ne pas avoir de perspectives d’avenir, la peur de perdre son emploi, un environnement bruyant ou non sécuritaire, la politique de bureau et des conflits avec des personnes difficiles, voire des tyrans.

En plus des facteurs externes très réels, un des éléments qui contribuent à votre sentiment de stress est la façon dont vous réagissez à ces facteurs. Par exemple, si votre patron formule une critique à votre égard, vous pouvez penser qu’il n’est pas satisfait de votre travail, ce qui peut vous inquiéter ou vous rendre pessimiste. Mais vous pouvez aussi interpréter cette critique comme une occasion de vous améliorer et de réussir.

Peu importe la cause, le stress est un problème très réel qui peut entraîner toute une série de troubles physiques, émotionnels et comportementaux, par exemple : irritabilité, mauvaise concentration, fatigue, insomnie, anxiété, ennui, maux de dos, maladies cardiaques, troubles digestifs, hypertension, alcoolisme et surconsommation de médicaments. Le stress peut aussi affecter votre système immunitaire et vous rendre plus disposé à la maladie et même entraîner une dépression.

Surmonter le stress

Il est important de s’attaquer immédiatement au stress en milieu de travail pour ne pas qu’il donne lieu à des symptômes plus graves. Selon votre situation, vous pourriez trouver l’un de ces conseils utiles :

  • Pensez de façon positive. Essayez d’éviter les pensées négatives et les analyses excessives de ce que disent ou font vos collègues, car cela pourrait déformer votre perception et augmenter votre stress.
  • Acquérez de nouvelles aptitudes. Procurez-vous un livre sur l’affirmation de soi, sur la communication ou sur la résolution des conflits. Exercez-vous à dire « non » poliment, mais fermement et apprenez à faire face à des personnes ou à des situations difficiles.
  • Apprenez des techniques de relaxation. Prenez de profondes respirations, pratiquez la méditation ou faites de simples exercices antistress pour permettre à votre corps de se détendre et augmenter votre mieux-être.
  • N’oubliez pas de rire. L’humour aide à éliminer le stress. Racontez-vous des blagues entre collègues, regardez des émissions drôles à la télévision et essayez de trouver de l’humour dans chaque situation difficile.
  • Apportez des changements à votre mode de vie. Faites régulièrement de l’exercice pour réduire les tensions, faciliter le sommeil et améliorer votre estime de soi. Mangez des aliments santé plutôt que de la malbouffe sur le pouce ou à votre bureau. C’est bon pour vous et vous vous sentirez beaucoup mieux.
  • Faites une pause. Faites régulièrement des pauses, que ce soit des marches de 10 minutes à l’heure du dîner, prenez une journée de congé pour vous adonner à vos activités préférées ou planifiez des vacances annuelles ou semestrielles. Lisez Trucs faciles pour prendre un vrai congé si vous voulez d’autres idées.
  • Parlez à votre employeur. Si vous êtes aux prises avec une situation stressante au travail, demandez de l’aide. Par exemple, si vous êtes dans un environnement extrêmement bruyant ou dangereux ou si un de vos collègues agit de façon inappropriée, adressez-vous à votre supérieur ou au service des ressources humaines pour savoir quoi faire.
  • Demandez de l’aide. Tirez profit du programme d’aide aux employés si votre employeur en offre un. Vous pouvez aussi vous adresser à votre fournisseur de soins de santé pour qu’il vous recommande quelqu’un.

Il faut du temps pour apprendre à gérer le stress, mais vous finirez par mettre au point des stratégies qui vous seront utiles dans de nombreux aspects de votre vie — pas seulement au travail.


 

Références
  • Conseil canadien de la sécurité, La santé mentale et le milieu de travail, site web
  • Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, Stress en milieu de travail - Général, site web
  • Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, Intimidation en milieu de travail, site web
  • Centre for Suicide Prevention, Stress in the workplace, site web
  • Association canadienne pour la santé mentale, Maîtrisez votre stress, site web
  • Industrial Accident Prevention Association, Stress at work: Taking control, site web
  • Statistique Canada, Le stress au travail par Cara Williams. Tendances sociales canadiennes : Automne 2003, brochure

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