L’importance de définir sa relation

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
En matière de relations amoureuses, que vous réserve l'avenir ? Si vous pensez que vous n'y pouvez rien, détrompez-vous : votre vision peut influencer votre avenir.

« Impossible d'obtenir ce qu'on veut si on ne sait pas ce qu'on veut, explique Sharon Shenker, conseillère en relations interpersonnelles et familiales. Pour savoir ce qu'on veut, il faut entre autres se poser les questions qui nous aideront à préciser et à visualiser ce qu'on recherche. »

Cela s'applique autant à une relation future qu'à votre relation actuelle. « Pensez-y, dit Sharon. La plupart des couples passent plus d'un an à planifier le jour de leur mariage, mais ne planifient pas du tout leur vie de couple marié. »

Trouver des réponses

D'après Sharon Shenker, il faut commencer par s'interroger sur nos exigences et nos désirs, sur ce qu'on juge inacceptable et sur ce qu'on souhaite avoir comme relation.

  • Quelles sont vos priorités? Vous marier (ou ne pas vous marier), prendre soin de vos parents, avoir des enfants, gravir les échelons professionnels, aller vivre à l'étranger, etc.
  • Quelles sont vos passions? Aimez-vous les débats politiques enflammés, lire un bon livre par semaine, sortir entre amis ou écouter autant de parties de hockey que possible? Prenez vos passions au sérieux parce qu'elles définissent qui vous êtes.
  • Comment gérez-vous votre argent? Si la dernière personne que vous avez fréquentée était économe, vous souhaitez peut-être que votre prochain partenaire soit plus dépensier. Cependant, cette personne pourrait être plus à l'aise avec l'endettement que vous, et cela pourrait entraîner d'autres problèmes plus tard. Une fois que vous aurez réfléchi à votre relation avec l'argent, vous aurez une meilleure idée du type de partenaire que vous recherchez.
  • Comment voulez-vous passer vos fins de semaine? Que ferez-vous ensemble durant les fins de semaine? Travaillerez-vous autour de la maison? Sortirez-vous en quête d'aventures? Irez-vous souper au restaurant et voir un film au cinéma? Ou préférerez-vous visiter vos parents?
  • Comment aimeriez-vous que soit votre relation? Analysez quels sont vos besoins émotionnels quotidiens ou hebdomadaires et précisez ce qu'ils signifient pour vous. Voulez-vous du romantisme dans votre vie? Dans l'affirmative, sous quelle forme? Des roses? Danser sur une chanson d'amour? Écouter la télé collés l'un contre l'autre?

Visualiser votre avenir

Une fois que vous aurez bien compris vos besoins et vos désirs, notez-les sur papier. « Utilisez un journal, suggère Sharon Shenker. Indiquez aussi comment sera votre relation et qui sera votre partenaire. Concentrez-vous davantage sur ses traits de caractère et ses qualités que sur son apparence physique. Que ferez-vous ensemble? Où aboutira la relation? »

Vous pouvez également faire preuve de créativité et rassembler des images ou des citations qui vous aideront à mieux visualiser votre relation.

« Ne vous imposez pas de limite, conseille Sharon. Pensez à ce que vous voulez vraiment et utilisez des images et des phrases qui vous rappellent vos objectifs. Soyez créatif et collez-les sur un tableau en guise de rappel visuel de la façon dont vous aimeriez que votre relation évolue. N'oubliez pas de placer une photo de vous au centre. »

Votre tableau sera aussi unique que vous. Il pourra être simple, avec seulement quelques éléments, ou très complexe, avec plusieurs images et mots évocateurs. « Il faut qu'il soit à la fois clair et inspirant, souligne Sharon. Rappelez-vous seulement qu'il concerne ce que vous voulez, et non ce que vous ne voulez pas. »

« Lorsque votre œuvre sera prête, exposez-la à un endroit où vous la verrez souvent, comme dans votre chambre à coucher, explique-t-elle. Vous pouvez également en faire une copie pour la conserver dans votre portefeuille ou pour en faire l'arrière-plan de votre ordinateur. »

Passer à l'action

Quand vous aurez une image claire de ce que vous voulez, vous devez passer à l'action. « La conscience de ce qu'on veut n'est que le début, affirme Sharon. Elle sert de guide à votre intention, mais il faut ensuite faire le nécessaire pour que les choses se concrétisent. » Et cela inclut choisir consciencieusement un partenaire capable de matérialiser votre vision avec vous, et non pas simplement la première personne qui manifeste un intérêt envers vous.

Selon Sharon, le jeu en vaut amplement la chandelle!


 

Références
  • Sharon Shenker, conseillère en relations interpersonnelles et familiales, site web

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.