Quand parler de santé mentale à votre médecin

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Vous avez le sentiment de ne pas être en mesure de gérer tout le stress de la vie quotidienne? Ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde! Mais comment savoir quand il est nécessaire d’en parler à un médecin? La santé mentale étant aussi importante que la santé physique, posez-vous les questions suivantes pour déterminer s’il est temps de prendre rendez-vous avec votre médecin.

En ce qui a trait à la santé mentale, la nécessité de consulter un médecin peut sembler très évidente à certaines personnes. Mais la plupart d’entre nous considèrent que se sentir déprimé, souffrir d’insomnie de temps à autre ou avoir envie de tout envoyer balader fait tout simplement partie de la vie. Car lorsque nous sommes stressés, nous savons, au fond de nous-mêmes, que cela passera tôt ou tard et qu’il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour cela.

D’autres personnes estiment que nous devrions être capables de régler nous-mêmes nos problèmes de santé mentale. Malheureusement, admettre souffrir de ce genre de problème est encore considéré comme une forme de faiblesse. Rien n’est plus faux.

Lisez les énoncés suivants et vérifiez s’ils s’appliquent à votre vie ou à votre état. Si vous vous reconnaissez dans quelques-uns de ces énoncés, il pourrait être temps de consulter votre médecin. Vous pouvez compter sur votre médecin pour écouter vos préoccupations et vous aider à retrouver votre santé mentale et émotionnelle.

Ne présumez pas de ce que votre médecin vous dira. Consulter un médecin ne signifie pas automatiquement que vous devrez prendre des médicaments ou qu’il vous adressera à un spécialiste de la santé mentale. Cela veut simplement dire que vous prenez votre santé complète en mains— et c’est ce que vous devez faire.


OuiNon
1. En général, j’ai du mal à composer avec les exigences de la vie.

2. Chaque jour, je ressens de la colère ou du désespoir.

3. J’ai perdu l’appétit.

4. J’ai recours à l’alcool ou aux drogues pour dominer mes émotions à propos de la vie.

5. Je ne peux tout simplement plus jouir de la vie.

6. Je souffre constamment d’insomnie. Je n’arrive plus à profiter d’une bonne nuit de sommeil.

7. Il m’arrive parfois d’avoir envie de me faire du mal ou de faire du mal à d’autres personnes.

8. Je n’ai plus assez d’énergie pour faire ce que j’aimais faire avant.

9. J’ai l’impression que chaque jour, soit je combats un rhume, soit j’ai un mal de tête inexplicable. Je ne me sens pas en bonne santé.

10. Un de mes proches est décédé il y a quelque temps et je ne peux surmonter ma tristesse.


 

Références
  • Association canadienne pour la santé mentale, Obtenir de l’aide : Quand et comment: site web
  • Association des psychiatres du Canada, Les maladies mentales : le travail d’équipe en prestation de services: site web
  • The Cleveland Clinic Health Information Center, Warning signs of emotional stress: when to see your doctor: site web

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.