Audio : Rire fait du bien

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Qu’est-ce qui est gratuit, exempt d’effet secondaire incommodant et bénéfique pour la santé parce qu’il stimule le système immunitaire et atténue les envies frénétiques de manger? La réponse : le rire!

Besoin de rigoler? Parfois, il suffit de voir quelqu’un rire aux éclats pour être pris d’un fou rire.

Écouter :

Télécharger le fichier mp3

Les recherches ont démontré que le rire atténue la perception de la douleur, abaisse la pression artérielle, réduit la production des hormones du stress, favorise la cicatrisation et déclenche la libération d’endorphines — un antidouleur produit naturellement par le corps. Le rire peut même être irrésistible, générant la bonne humeur de l’entourage tout en améliorant les interactions sociales.

D’ailleurs, les multinationales l’ont compris; elles ont recours à la thérapie par le rire pour réduire le stress et pour aider les travailleurs à mener une vie plus heureuse et productive. Tout le monde en parle; voici donc comment faire pour appliquer la thérapie par le rire dans votre quotidien :

1re astuce : Prenez le café du matin en riant

Vous vous levez du mauvais pied? Regardez une demi-heure de votre comédie préférée avant d’aller travailler. Après tout, regarder une reprise de la série Le coeur a ses raisons ou un vieux succès comme Moi et l’autre a plus de chance de vous faire sourire que le bulletin de nouvelles.

2e astuce : Sortez avec vos amis

Organisez une activité divertissante — avec vos amis les plus proches! Allez voir ensemble une comédie au théâtre pour passer une soirée remplie de fous rires contagieux qui vous laissera de joyeux souvenirs.

3e astuce : Vérifiez ce qui passe au cinéma et les dernières parutions sur DVD

Les films d’action sont pleins de suspense, mais les comédies romantiques — que vous allez voir au cinéma ou que vous regardez sur DVD — font toujours rire.

4e astuce : Dédramatisez les situations

Même quand la semaine a été pénible au bureau ou que vous avez eu une grosse dispute avec votre conjoint, il est possible de trouver une touche d’humour en cherchant bien. Songez à la façon de donner une tournure comique à une mésaventure quand vous la racontez aux amis ou à la famille.

5e astuce : Faites semblant de rire

Il n’est pas nécessaire de se faire éclater la rate pour profiter de l’effet thérapeutique du rire. Le seul fait de sourire quand on n’en a pas envie peut faire changer d’humeur, tout en relâchant les muscles. Souriez davantage et forcez-vous à rire même si vous avez plutôt envie de froncer les sourcils.

6e astuce : Ouvrez les oreilles

Le long trajet en auto pour aller rendre visite à la belle-famille s’annonce pénible? Rendez le voyage plus agréable en écoutant votre comique préféré sur CD. Prendre le métro, le train ou l’autobus pour aller travailler sera plus plaisant si vous avez enregistré sur MP3 les monologues de vos comiques préférés. (Attention : attendez-vous au regard interrogatif des autres voyageurs qui auront envie de savoir ce qui est si drôle.) Les monologues de Clémence Desrochers ou d’Yvon Deschamps sont de grands classiques.

7e astuce : Faites preuve de créativité

Exprimez-vous. Faites la caricature du vendeur qui a manqué de courtoisie. Créez une bande dessinée pour raconter la contravention que vous avez reçue hier soir. Ne cherchez surtout pas à devenir un grand artiste peintre comme Picasso. Prenez simplement un crayon ou un pinceau et faites ressortir le petit comique en vous.


 

Références

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.