Cinq conseils pour trouver l'espoir, la force et l'inspiration par la tenue d'un journal intime

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Ce qu’il y a de formidable avec le journal intime c’est que toute personne qui a un crayon et du papier, ou un ordinateur, peut s’y mettre – aucune aptitude particulière, aucun équipement ni aucune pile ne sont nécessaires. Il ne faut pas non plus être un écrivain célèbre, un champion d’orthographe ni un génie créatif pour rédiger un journal intime. Voici comment faire pour s’adonner à ce passe-temps aux vertus thérapeutiques.

Un journal intime est une série continue d’écrits relatant des expériences personnelles et des événements vécus. C’est un excellent moyen de trouver sa force intérieure et son inspiration au quotidien, particulièrement lorsqu’on est confronté à la maladie (qui nous touche personnellement ou qui afflige un être cher). La rédaction d’un journal peut vous aider à faire le ménage dans vos émotions et à mieux les comprendre, et vous permettre par le fait même d’accepter la maladie et de trouver le courage et la force de passer au travers.

Encore mieux? Vous n’avez pas besoin d’être un Saint-Exupéry en devenir pour vous adonner à la rédaction d’un journal intime comme passe-temps. Personne ne portera de jugement sur vos textes!

Cinq conseils pour vous aider à commencer un journal intime

N’oubliez jamais que votre journal appartient à vous seul(e) et que vous êtes libre de lui donner la forme que vous voulez. Vous réaliserez peut-être en relisant vos textes que vos propres pensées inspirantes et que les révélations que vous y aurez notées peuvent vous aider à prendre conscience de la force qui vous habite et à voir les choses sous un jour nouveau.

  1. Comprenez la différence entre un journal et un journal intime. Dans un simple journal, on fait le récit des événements de la journée alors que dans un journal intime, on traduit en mots nos pensées et nos sentiments les plus personnels.
  2. Si vous rédigez votre journal intime à l’ordinateur, créez un dossier où conserver vos écrits. Créez un raccourci sur le bureau pour assurer un accès facile au dossier. Lorsque l’envie d’écrire s’emparera de vous, la dernière chose que vous voudrez faire est de lancer une recherche par mot clé dans le répertoire des dossiers.
  3. Procurez-vous un cahier qui reflète votre personnalité, ou fabriquez-le vous-même. Les papeteries et magasins de fournitures de bureau offrent une vaste gamme de cahiers aux couvertures attrayantes. Vous pourriez aussi fabriquer votre propre journal intime avec des feuilles blanches assemblées dans une couverture faite de papier de bricolage et décorée d’autocollants ou de photos de famille. Quoi que vous choisissiez, votre cahier doit vous inspirer.
  4. La rédaction du journal intime ne doit pas devenir un fardeau. Il n’y a aucune exigence reliée à la rédaction d’un journal intime. Il n’y a pas de limite – minimale ou maximale – quant à la longueur du texte que vous devez y entrer chaque jour. Parfois, il sera peut-être même plus facile d’y faire un dessin ou d’y coller une image découpée dans une revue pour exprimer votre état d’âme. Et surtout, ne vous en faites pas si vous délaissez temporairement votre journal en raison d’autres obligations. Assurez-vous simplement de reprendre l’écriture où vous l’aviez laissée, aussitôt que vous en avez le temps ou l’occasion.
  5. Rangez votre journal intime dans un endroit sûr et secret. La communication de ses pensées et de ses peurs à ses proches constitue une partie importante du processus de guérison. Toutefois, votre journal intime devrait demeurer votre jardin secret – un endroit où vous consignez vos émotions sans vous soucier du jugement des autres.

 

Références
  • 42eXplore, Journal Writing: website
  • eHow Inc., How to Keep a Journal: website
  • Seeds of Knowledge, Keeping a Journal: website

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.