Interactif : Comment demeurer bien hydraté

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Nous savons déjà tout cela : il faut boire huit verres d’eau par jour pour être en bonne santé. Mais pour certains d’entre nous, surtout ceux qui ont des horaires chargés, c’est difficile à faire. Plus maintenant. Voici comment boire facilement plus d’eau au quotidien.

Les opinions des experts divergent quant à la quantité exacte de liquide à consommer chaque jour. Néanmoins, ce qui suit reflète le consensus :

 
Sexe et âgeNombre de tasses recommandé par jour (1 tasse = 250 mL)
Enfants (jusqu’à 8 ans)5 à 7 tasses
Filles (de 9 à 18 ans)8 à 9 tasses
Garçons (de 9 à 18 ans)10 à 13 tasses
Femmes (19 ans et plus)6 à 15 tasses
Hommes (19 ans et plus)12 à 15 tasses

ASTUCE

Selon le Réseau canadien de la santé, la caféine (un stimulant) ne favorise pas la perte de liquide. Le café et le thé peuvent donc être considérés comme une source de liquide pour le corps. Mais les boissons sans caféine sont recommandées, puisqu’elles ne contiennent pas de stimulant.

Notez bien que ces quantités comprennent les autres boissons et aliments contenant de l’eau que vous consommez (p. ex., les fruits et les légumes). D’où une certaine confusion. Alors, la meilleure manière de savoir si vous buvez assez d’eau est d’écouter votre corps.

Comment déterminer si vous êtes assez hydraté

Outre les recommandations et les tasses à mesurer, votre corps peut aussi, grâce aux signaux qu’il vous envoie, vous indiquer votre degré d’hydratation. Posez-vous les trois questions suivantes :

  1. Avez-vous soif? Si vous êtes suffisamment hydraté, vous ne devriez jamais avoir soif. En fait, la bouche ou la gorge sèche sont les premiers signes de déshydratation.
  2. À quelle fréquence urinez-vous? Si vous urinez rarement pendant la journée ou si vous ne produisez qu’une faible quantité d’urine, il se peut que vous ne buviez pas assez d’eau.
  3. De quelle couleur est votre urine? Si vous buvez assez d’eau, votre urine devrait être presque transparente ou jaune pâle (comme de la limonade). Une urine foncée dénote un manque de liquides.

Conseils pour enrayer la déshydratation

ASTUCE

Le Guide alimentaire canadien recommande de privilégier l’eau, mais le lait, les boissons au soya enrichies et les jus purs à 100 % sont de bons seconds choix.

Vous avez de la difficulté à demeurer hydraté? Vous n’êtes pas seul! En effet, la plupart d’entre nous pourraient bénéficier d’un peu plus d’eau. Voici comment en boire plus :

  • Buvez un ou deux verres d’eau chaque matin, au lever.
  • Buvez un verre d’eau à chaque repas.
  • Lors d’une fête ou dans un bar, buvez un verre d’eau entre chacune de vos autres consommations.
  • Ajoutez de la saveur (tranches de citron, de lime ou de concombre) à votre carafe d’eau.
  • Essayez de terminer votre verre d’eau avant de rentrer à la maison, après le travail.
  • Buvez un verre d’eau après avoir fini de lire un chapitre de livre ou un article en ligne, celui-ci par exemple.

Sachez vous arrêter

Bien que l’eau procure des bienfaits pour la santé, un excès de liquide pourrait s’avérer dangereux. Certaines affections telles que l’insuffisance cardiaque et certains types de maladies des reins ou du foie augmentent la rétention d’eau et peuvent même nécessiter une ingestion d’eau limitée. Alors, si vous voulez connaître vos besoins en eau, étanchez d’abord votre soif de savoir en vous abreuvant aux bonnes sources d’information et fiez-vous tout autant à votre bon sens.

0

Les opinions des experts divergent quant à la quantité exacte de liquide à consommer chaque jour. Néanmoins, ce qui suit reflète le consensus :

Sexe et âgeNombre de tasses recommandé par jour (1 tasse = 250 mL)
Enfants (jusqu’à 8 ans)5 à 7 tasses
Filles (de 9 à 18 ans)8 à 9 tasses
Garçons (de 9 à 18 ans)10 à 13 tasses
Femmes (19 ans et plus)6 à 15 tasses
Hommes (19 ans et plus)12 à 15 tasses

 

Références
  • Healthy Roads, site web
  • Eat Right Ontario (Ministry of Health Promotion, Government of Ontario), site web
  • Réseau canadien de la santé, site web
  • Les diététistes du Canada, site web
  • Canada’s Food Guide, site web
  • Mayo Clinic - Hyponatremia, site web
  • Mayo Clinic - Water, site web

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.