Comment résister aux fringales

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Vous arrive-t-il d’avoir une envie irrésistible de manger quelque chose de sucré, de salé, de chocolaté ou encore de mordre à belles dents dans un aliment à la texture riche et onctueuse? Vous n’êtes pas seul. Lisez ce qui suit pour savoir comment résister à vos fringales.

Ne serait-ce pas merveilleux d’avoir des envies irrésistibles de légumes plutôt que d’aliments riches en gras, en sucre ou en sel? Le secret, c’est peut-être tout simplement de satisfaire notre corps et notre cerveau plutôt que de succomber à l’envie d’aliments vides. Voici ce que vous pouvez faire pour transformer vos « mauvaises » fringales en saines habitudes de vie.

  • Assurez-vous de manger suffisamment. Cela peut vous paraître étonnant, mais si vous vous astreignez à un régime sévère, et que vous vous privez trop longtemps de vos aliments préférés, ou même que vous sautez des repas, vous vous exposez aux fringales. Vous devriez plutôt manger régulièrement des collations et des repas santé.
  • Déjeunez tous les matins. Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Si vous le sautez, vous risquez, arrivé au dîner, au souper ou à l’heure de la collation, de dévorer tout ce qui vous tombe sous la main. Essayez d’inclure des œufs à votre déjeuner. Selon des études sur l’obésité, lorsqu’on consomme des œufs au déjeuner, on consomme environ 300 calories de moins pendant le reste de la journée. Pour obtenir d’autres conseils sur vos déjeuners, vous pouvez lire Des idées de déjeuners et de dîners ultrarapides et faciles.
  • Faites-vous plaisir de temps en temps. Si vous avez de saines habitudes alimentaires, n’hésitez pas à vous faire plaisir – sans vous culpabiliser – de temps à autre. Vous interdire complètement un aliment que vous aimez peut faire en sorte que votre corps le réclame.
  • Trompez votre estomac. Pour résister aux fringales, déjouez votre organisme en faisant paraître votre repas plus gros qu’il ne l’est en réalité. Vous pouvez par exemple utiliser des assiettes et des ustensiles plus petits pour que la portion recommandée semble plus importante. Lorsque vous avez une fringale, vous pouvez aussi vous préparer une boisson fouettée « allongée » en mélangeant des fruits, du yogourt et du lait faible en gras, auxquels vous ajoutez six cubes de glace. Des études ont montré que ceux qui boivent des boissons fouettées ainsi allongées consomment par la suite moins de nourriture que ceux qui boivent des boissons fouettés qui paraissent plus petites.
  • Écoutez votre mère. Votre mère avait raison : buvez du lait et mangez des épinards. Le fait de consommer des aliments riches en calcium (principalement les produits laitiers) en début de journée semble aider l’organisme à brûler les calories. Vous avez donc tout avantage à ajouter à votre déjeuner du lait, du yogourt ou du jus d’orange enrichi de calcium. Apprenez aussi à aimer le brocoli et les épinards, qui constituent d’excellentes sources de calcium.
  • Remettez votre faim en question. Demandez-vous toujours si vous avez vraiment faim. Essayez de boire un verre d’eau avant de vous laisser tenter par une collation. Nous confondons souvent la soif et la faim. Vous pouvez aussi manger une petite poignée (30 g) d’amandes, qui contiennent beaucoup de protéines, de fibres et de gras mono-insaturé. Les amandes sont nourrissantes et peuvent aider à perdre du poids.
  • Évacuez le stress. Si vous mangez sous l’effet du stress, vous devriez gérer votre stress plutôt que votre faim. Respirez profondément ou faites un exercice pour chasser le stress en 5 minutes. Si vous êtes de ceux qui mangent leurs émotions, allez lire Cessez de manger sous l’effet de l'émotion — pour de bon!
  • Faites passer votre fringale. Lorsqu’une envie irrépressible vous prend, faites autre chose pendant environ 15 ou 20 minutes et attendez qu’elle passe. Vous pouvez aller faire une promenade, naviguer sur Internet ou lire un livre. En fait, n’importe quelle autre activité (à part manger) fera sûrement l’affaire.

 

Références
  • AARP, Hunger management: 19 ways to fight food cravings and win the war on flab, site web
  • Dietitians of Canada, What causes food cravings and how can I curb them? site web
  • Health.com, Smart ways to beat the munchies, site web
  • Heart & Stroke Foundation of Canada, Curb your kid’s food cravings, site web
  • MedicineNet.com, Is PMS sabotaging your diet? site web
  • WebMD, The art of making food look good, site web

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