Retrouver le plaisir de manger

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
En collaboration avec : Helene Charlebois
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Prenez-vous plaisir à manger ou êtes-vous un mangeur blasé? Voici quelques trucs pour renouer avec la nourriture, savourer chaque bouchée et continuer de bien manger.

« Manger sert à nourrir l'organisme, explique Hélène Charlebois, diététiste. Malheureusement, beaucoup de gens l'ont oublié et mangent pour déjouer l'ennui ou échapper aux mauvaises pensées ou émotions. Certains mangent aussi par habitude, en écoutant la télévision par exemple. Ces comportements peuvent nous faire oublier ce qu'on mange, le moment où l'on se nourrit et la quantité de nourriture qu'on consomme. »

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas trop difficile de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires et de retrouver le plaisir de manger. Voici les conseils qu'Hélène a préparés pour vous aider à mettre de la vie dans votre alimentation.

  1. Utilisez tous vos sens. Ne mangez pas seulement avec votre estomac – mangez avec vos yeux, votre nez, vos oreilles et votre bouche pour bien ressentir les aliments.
    • Soyez attentif aux bruits des aliments que vous apprêtez et cuisinez.
    • Humez vos plats avant de commencer à manger. « L'odeur éveille les papilles gustatives », explique Hélène.
    • Contemplez vos aliments et appréciez leurs formes et leurs couleurs.
    • Savourez vos aliments en mastiquant lentement et en prenant votre temps avant d'avaler. La salive aide à indiquer au cerveau ce qui se trouve dans votre bouche.
  2. Essayez de nouvelles choses, mais de façon réaliste. Au lieu de vous précipiter pour acheter des aliments nouveaux, trouvez de nouvelles façons d'utiliser ce que vous avez déjà. Par exemple :
    • Faites l'inventaire de ce que vous avez dans le garde-manger et allez sur Internet pour trouver des recettes qui contiennent ces aliments.
    • Utilisez de la vinaigrette pour mariner la viande ou agrémenter les légumes cuits au micro-ondes.
    • Si c'est le temps de refaire des provisions, achetez seulement les fruits et les légumes qui sont en solde. « Vous épargnerez de l'argent et vous retrouverez avec des aliments que vous n'avez jamais mangés ou pas mangés depuis longtemps, précise Hélène. Il y a des tonnes de recettes à essayer sur Internet. »
  3. Mettez-vous au défi de cuisiner plus souvent. Pour certaines personnes, cuisiner tous les jours n'est pas une vision réaliste. Mais rien n'empêche d'essayer de se salir les mains (et les casseroles) au moins une fois par semaine :
    • Essayez une nouvelle recette toutes les semaines.
    • Ressortez les appareils oubliés, comme la mijoteuse, le cuiseur à riz, le gril électrique. En prime, vous trouverez peut-être des idées de recettes dans les livrets d'instructions de ces appareils.
    • Inscrivez-vous à un cours de cuisine.
  4. Chassez l'ennui de votre assiette. Manger est l'un des petits plaisirs de la vie, ce n'est pas sensé être quelque chose d'ennuyant. « Sortez de votre zone de confort et réveillez vos papilles gustatives », conseille Hélène.
    • Essayez de nouvelles épices dans vos recettes préférées.
    • Ajoutez une grande variété de légumes aux soupes en conserve. C'est une bonne façon de diluer la quantité de sodium par portion, d'ajouter de nouvelles saveurs à un aliment que vous aimez et d'en avoir plus pour votre argent.
    • Essayez la cuisine d'un autre pays.
  5. Transformez un repas en moment convivial. Que ce soit avec votre conjoint ou vos enfants un soir de semaine ou encore en famille ou entre amis la fin de semaine, faites en sorte que vos repas deviennent des moments agréables en bonne compagnie :
    • Faites la préparation ensemble – couper les légumes, mélanger les ingrédients et dresser la table.
    • Si vous avez peu de temps, achetez du poulet cuit et de la salade en sac. Même un petit repas rapide peut se transformer en moment agréable.
    • Organisez un repas collectif et échangez des recettes.

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Références

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