Audio : Inspirez. Expirez. Respirez!

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
En collaboration avec : Eli Bay, expert en stress
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Vous respirez constamment sans y penser — et c’est tant mieux. Mais vous pourriez être étonné d’apprendre que vous ne respirez peut-être pas comme il faut. Voici ce que vous devez savoir — et faire.

La respiration est essentielle à la vie. Elle permet de faire entrer de l’oxygène dans votre sang, lequel achemine ensuite ce précieux chargement au reste de votre corps. En expirant, vous éliminez des déchets gazeux comme du gaz carbonique.

Bien que notre respiration se fasse naturellement, améliorer notre manière de respirer nous permettra de profiter de plusieurs bienfaits pour la santé.

Principes de base

Même s’il s’agit d’une fonction automatique, de nombreuses personnes ne respirent pas bien. Les tensions, une mauvaise posture ou des vêtements mal ajustés les obligent à respirer de façon très superficielle.

Vous respirez superficiellement si vous pouvez voir ou sentir votre cage thoracique bouger pendant l’inspiration. Si c’est le cas, cela signifie que vous respirez avec les muscles logés entre vos côtes plutôt qu’avec votre diaphragme, le muscle puissant situé sous votre cage thoracique et qui fait pénétrer l’air dans votre corps. Il se pourrait même que vous inspiriez si peu d’air que votre poitrine ne bouge presque pas.

Comment respirer profondément

Combien de fois avez-vous entendu les expressions « Prenez une respiration profonde » et « Respirez par l’abdomen »? Si vous ne savez pas vraiment comment faire, essayez cet exercice :

  1. Étendez-vous par terre, sur le dos. (Cela vous aidera au début à intégrer la technique de respiration profonde.)
  2. Placez une main sur la partie supérieure de votre poitrine et l’autre sur votre ventre, juste au-dessus de la taille.
  3. Respirez lentement par le nez. Vous devriez sentir la main posée sur votre ventre se soulever.
  4. Expirez lentement par la bouche. La main posée sur votre ventre devrait redescendre progressivement.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 à quelques reprises, puis laissez votre cage thoracique prendre de l’expansion à mesure que votre ventre se dégonfle, de manière à remplir complètement vos poumons, de bas en haut.

La clé du mieux-être

Vous n’avez pas besoin de toujours respirer ainsi. Mais prendre quelques respirations profondes de temps en temps, au cours de la journée, vous aidera à absorber plus d’oxygène, ce qui permettra à votre corps de mieux fonctionner — et vous vous sentirez mieux tant mentalement que physiquement.

Respirer correctement est aussi une bonne façon de composer avec le quotidien :

  • Vous aurez plus d’énergie après une journée fatigante au bureau.
  • Vous serez plus alerte, même sans dose supplémentaire de caféine.
  • Vous demeurerez plus concentré lorsque tout se bousculera autour de vous.
  • Votre circulation sanguine s’améliorera, ce qui permettra à vos os et à vos muscles d’absorber plus d’éléments nutritifs.
  • Vous réduirez vos symptômes de stress, par exemple l’accélération de votre rythme cardiaque.
  • Vous serez en mesure de réduire la douleur ressentie — comme lorsque vous vous cognez un orteil.

Respirez à fond!

Il existe de nombreuses manières d’incorporer la respiration profonde dans votre quotidien afin d’améliorer votre santé en général.

  1. Le Pilates repose sur des exercices utilisant la respiration abdominale profonde.
  2. Le yoga intègre souvent des techniques de respiration appelées pranayama (contrôle de la respiration), censées favoriser une meilleure maîtrise du corps et de l’esprit.
  3. La méditation repose sur l’observation de la respiration.
  4. L’entraînement aérobique occasionnant un léger essoufflement peut vous aider à faire travailler vos poumons et à accroître leur capacité et leur efficacité.
  5. La pratique du chant ou d’un instrument à vent exige l’utilisation de bonnes techniques de respiration pour améliorer la qualité de l’interprétation.

Grâce à tous ses bienfaits et à sa facilité d’exécution, la respiration profonde est un outil vital disponible en tout temps.


 

Références
  • Réseau canadien de la santé, La fumée n’encrasse pas que la cheminée. Vos poumons en prennent également un coup! site web
  • Association canadienne pour la santé mentale, Le stress, site web
  • Association canadienne pour la santé mentale, Maîtrisez votre stress, site web
  • MayoClinic.com, Yoga: Minimize stress, maximize flexibility and even more, site web
  • Pilates Association of Canada, site web
  • Roizen and Oz, You the Owner’s Manual.
  • MayoClinic.com, Asthma treatment: Do complementary and alternative approaches work? site web
  • L’Association pulmonaire, MPOC, Techniques de respiration, site web
  • L’Association pulmonaire, Système respiratoire, Comment fonctionnent les poumons, site web

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