Vidéo : En avant, marche!

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La marche rythmée est une excellente façon de se mettre en forme et de le demeurer. Si vous aimez beaucoup marcher, vous pouvez transformer une promenade tranquille en une séance d'entraînement de l'intensité désirée.

La marche rythmée est une excellente façon d'améliorer votre forme, votre santé et votre bien-être; et les gens de toute condition physique peuvent s'y adonner. Comme pour les autres exercices, une exécution appropriée garantit des bienfaits optimaux et réduit le risque de blessures.

La marche rythmée s'inspire de la marche athlétique et se pratique à l'extérieur, ou sur un tapis roulant dans un centre de conditionnement physique ou à la maison. Avant de commencer, procurez-vous des chaussures appropriées, qui conviennent bien à votre pied. Vous tirerez ainsi le maximum de votre marche tout en limitant la douleur.

Technique talon-pointe

  • Vos orteils pointant vers le haut, posez d'abord votre talon sur le sol.
  • Roulez votre pied vers l'avant, en douceur.
  • Vos orteils doivent être la dernière partie du pied à toucher le sol.
  • Poussez avec vos orteils pour vous propulser vers l'avant.

Balancement des bras

  • Pliez vos coudes à 90 degrés.
  • Gardez vos mains relâchées ou pliées de manière détendue.
  • Maintenez les épaules détendues.
  • Tenez vos coudes près du corps.
  • Balancez vos bras de l'arrière à l'avant.
  • Synchronisez le mouvement de vos bras avec celui des jambes. Lorsque le pied gauche avance, le bras droit fait de même.

Rotation des hanches

  • Vos hanches doivent être en position neutre, c'est-à-dire qu'elles ne doivent pas être inclinées vers l'avant ni vers l'arrière.
  • Effectuez une rotation des hanches pendant que vous marchez.
  • Lorsque vous avancez la jambe droite, votre hanche droite doit effectuer une rotation vers l'avant.
  • Bougez de manière naturelle, sans raideur.
REMARQUE IMPORTANTE : Si vous n'avez pas fait d'exercice depuis longtemps ou si vous n'avez jamais fait de conditionnement physique, consultez votre médecin avant de commencer un programme d'exercice.

Pourquoi marcher? Les raisons sont multiples :

  • maîtrise du poids;
  • augmentation de l'espérance de vie;
  • amélioration de l'humeur;
  • maintien de la force des os et des muscles;
  • réduction du risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral;
  • maîtrise de la tension artérielle.

La marche rythmée est agréable et facile. Il suffit de suivre ces étapes simples.


 

Références

REMARQUE IMPORTANTE : Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps ou si vous n’avez jamais fait de conditionnement physique, consultez votre médecin avant de commencer un programme d’exercice.

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