Avant de partir en vacances

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Vous avez vos billets? Votre passeport? Votre appareil photo? Avant de partir en vacances, pensez aussi à prendre les précautions nécessaires pour votre santé. Voici ce que vous devez savoir et faire.

« Si vous êtes en santé et que votre destination est un lieu que vous connaissez, il ne sera peut-être pas nécessaire de consulter votre médecin avant de partir, explique le Dr Ted Jablonski, médecin de famille en pratique privée à Calgary. Cependant, il se peut que vous ayez des démarches à faire en ce qui concerne votre santé, et vous devrez alors consulter votre médecin ou une clinique du voyageur. »

Pour déterminer si vous devez consulter, évaluez votre état de santé actuel et tenez compte de votre destination. En suivant les conseils du Dr Jablonski, vous vous éviterez bien des mauvaises surprises pendant vos vacances.

Si vous êtes en bonne santé

Si vous êtes en bonne santé, la décision de consulter dépend de votre destination :

  • Une destination sûre : « Si votre destination est un endroit que vous connaissez ou qui est très fréquenté par les touristes, prenez les précautions habituelles et amusez-vous », conseille le Dr Jablonski. Il serait peut-être utile d’apporter une trousse de premiers soins et certains médicaments en vente libre (par exemple pour soigner un coup de soleil ou un mal de tête), car ces articles sont parfois vendus plus cher dans les centres de villégiature et les destinations touristiques.
  • Un endroit exotique : Les endroits exotiques sont des destinations exceptionnelles au chapitre des gens et des expériences, mais ils peuvent également représenter des risques pour votre santé. « Assurez-vous de recevoir tous les vaccins nécessaires et demandez à votre médecin de vous fournir de l’information à ce sujet », recommande le Dr Jablonski.

Vous devrez peut-être vous faire vacciner contre l’hépatite A et B avant de visiter certains endroits. De plus, dans certaines régions ou certains pays, vous serez plus exposé à la malaria et devrez prendre des médicaments à titre préventif. Certains pays exigeront aussi des documents attestant que vous avez été vacciné contre certaines maladies (comme la fièvre jaune) avant de vous permettre d’entrer.

Pour en savoir plus sur les vaccins à recevoir avant de partir en voyage, consultez votre médecin ou visitez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Vous pouvez aussi consulter certains sites internationaux comme celui du Centre for Disease Control (CDC) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour obtenir des conseils particuliers et certains vaccins spécifiques, vous pouvez aussi vous rendre dans une clinique du voyageur. Entrez le mot « voyage » dans la section Recherche d’aide pour obtenir l’adresse d’une clinique près de chez vous.

Si vous avez un problème de santé

Si vous avez un problème de santé pour lequel vous devez suivre un traitement, vous devrez prendre certaines précautions, même si votre destination est une grande ville dans un pays développé.

  • Obtenez d’abord le feu vert. « La règle la plus importante est de connaître ses propres limites, affirme le Dr Jablonski. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Si vous avez un problème de santé chronique, consultez votre médecin pour obtenir son autorisation avant de commencer à planifier votre voyage. »
  • Prévoyez une quantité suffisante de médicaments. Si vous obtenez l’autorisation de votre médecin, assurez-vous d’apporter une quantité suffisante de médicaments d'ordonnance. Le Dr Jablonski vous recommande de laisser vos médicaments dans leur flacon et d’en apporter un peu plus au cas où votre retour à la maison serait retardé. Cela est important, car vos médicaments ne sont peut-être pas vendus dans tous les pays.
  • Obtenez une note de votre médecin. « Si vous devez apporter en voyage certains médicaments (comme des analgésiques narcotiques) ou du matériel médical spécial (comme des seringues et des aiguilles pour l’injection d’insuline), signalez-le à votre compagnie aérienne ou votre organisateur de voyage, conseille
    le Dr Jablonski. Vous aurez peut-être besoin d’une note de votre médecin expliquant pourquoi vous devez apporter ces articles. » Même si cette note se révèle superflue, il est toujours préférable d'être bien préparé.

Si vous prenez ces quelques précautions avant de partir en vacances, vous ferez un beau voyage, même si vous rapportez quelques souvenirs que vous regretterez d’avoir achetés !

Cet article peut renfermer de l’information sur la nutrition, l’exercice et la forme physique et/ou de l’information générale fournie par des professionnels de la santé choisis. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne doivent pas remplacer des conseils, un diagnostic ou un traitement médicaux ni les conseils d’un professionnel qualifié. Parlez à votre professionnel de la santé avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou de commencer ou d’interrompre tout traitement.


 

Références

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.